Confiture de Poires de Papa

Acheter des poires. Faire la confiture le jour où elles sont justes mûres
mais pas blettes !
Je prends ce que je trouve, avec une prédilection pour les Williams dont je
trouve que le parfum et la consistance sont parfaits pour cet usage. Mais
j’aime bien aussi les Comices et les Passe-Crassanes.

On épluche les poires et on les coupe en petits dès. (pas trop petits parce
qu’ils vont fondre dans la confiture et donc réduire, pas trop gros parce
que même s’ils fondent un peu, ce n’est pas agréable d’avoir de gros
morceaux ).

Acheter du sucre ( à concurrence de 2/3 du poids des poires achetées – non
épluchées – )

Donc par exemple, 1,5 de poires et 1 Kg de sucre.

Mélanger les poires et le sucre dans une grande casserole. Quand le sucre a
fondu grâce au jus des poires, mettre la casserole sur le feu et porter à
ébullition.**  Maintenir cette dernière assez fort en évitant toutefois les
débordements – c’est pour cela qu’il faut une grande casserole – . Il est
normal que cela produise une écume assez épaisse. Le temps de cuisson
( je me rends compte que je fais au jugé et que je n’en sais rien
vraiment…) est de l’ordre de 10 minutes.

Quand tout est encore bouillant, emplir les pots préalablement stérilisés
en prenant soin de répartir les morceaux dans les pots , les fermer et les
retourner immédiatement sur le couvercle. Laisser refroidir.

** J’utilise aussi un gélifiant en poudre pour confiture  type « VITPRIS » ou
quelque chose comme ça, sinon le jus est trop liquide. Pour son usage, se
conformer aux instructions sur l’emballage.

Laisser un commentaire